À PROPOS BOUTIQUE BLOG TÉLÉCHARGE TON PLAN DE MATCH Login

Ça n'a pas d'importance

Il y a un moment que j’avais envie de te parler du concept qui a inspiré ma vie ses derniers mois.

Une leçon qui a bien allégé mon quotidien tant personnel que professionnel et qui me permet de prendre du recul à chaque fois qu’une situation désagréable se présente à moi.

Un concept de lâcher-prise caché sous les traits… de Bill Murray !

 

Guerrier de l’abondance

J’ai commencé à lire en novembre le livre de Steve Chandler, Wealth Warrior, et je suis resté bloqué au chapitre 8 pendant plusieurs semaines.

Dans ce livre, l’auteur, qui est un coach de vie que j’adore, raconte sa vie et donne des conseils pour devenir des Guerriers de l’abondance.

Dans le chapitre 8, il raconte qu’il s’est soudainement retrouvé papa solo de 4 enfants, quand sa femme a dû être internée à vie. Aux prises avec une entreprise en faillite et démuni devant la charge d’une famille nombreuse à lui tout seul, Steve Chandler a vraiment pensé que c’était la fin… Il était stressé, épuisé, perdu. Comment s’en sortir ?

Sa famille avait comme habitude de regarder le film Meatballs avec Bill Murray. Un soir, au milieu de ce maelstrom, ils se posent tous les 5 pour le regarder de nouveau.

Dans ce film de 1979, Bill Murray est animateur dans un camp d’été. Les enfants dont il s’occupe ne sont pas les plus fortunés ni les plus habiles. En face, de l’autre côté du lac, se trouve un camp plus cossu, et chaque année ont lieu des jeux olympiques où les deux se confrontent.

Dès le premier jour, l’équipe de Murray est en train de perdre à presque toutes les compétitions. Le moral de ses troupes est au plus bas et un discours de motivation s’impose.
Sauf que Murray, au lieu de les encourager, leur dit que ça n’a pas d’importance, « it just doesn’t matter ». Il leur dit que, oui, les jeunes d’en face ont plus d’avantages et de moyens, mais « it just doesn’t matter ». Très vite, son équipe de canard boiteux reprend du poil de la bête et se met à scander « it just doesn’t matter! it just doesn’t matter! »

À la fin du film, Steve Chandler voit ses quatre enfants se lever et se mettre à tourner en rond, en criant « On n’a plus de mère, et on a un père qui ne sait pas du tout ce qu’il fait, mais on s’en fout ! Pourquoi ? Parce que ça n’a pas d’importance! it just doesn’t matter! it just doesn’t matter! »

Et Steve Chandler voit avec surprise le moral de ses enfants boosté non pas par un quelconque discours rassurant et plein de bonnes attentions, mais par le constat que peu importe ce qui se passe, ça n’a pas d’importance. Il faut regarder les faits en face et conclure que ça n’a aucune importance, mieux vaut être porté par l’excitation de reconstruire à neuf en ayant le vrai portrait de la situation.

 

Ça n'a pas d'importance

Et ce chapitre 8, chère entrepreneuse, m’a chamboulé. Combien somme-nous à faire une montagne de petits échecs, à les laisser nous empêcher d’avancer, alors que it just doesn’t matter !

Pour moi, ça a enlevé une pression incroyable sur mes épaules. Tous les impératifs que je m’imposais dans mon entreprise et que je n’arrivais pas à atteindre me démoralisaient, me minait, alors que it just doesn’t matter !

Mon site n’est pas parfait, je ne poste pas régulièrement sur les réseaux, je suis gaffeuse dans mes Lives, je suis complètement nulle pour trouver de supers titres de formations, mais it just doesn’t matter, ma dyslexie truffe mes textes de coquilles. Ça ne m’a jamais empêché d’avancer ! Tout ce que cela faisait, c’était me coûter des journées de déprime et de mauvaise humeur.

Mais depuis que je décide que cela n’a pas d’importance, que ce n’est pas pour ça que mon audience va me laisser tomber ou que mes services n’intéresseront plus personne, je suis plus relax et plus efficace. Je suis capable de faire le constat de ce qui ne fonctionne pas, et de passer à l’étape suivante.

Cela fait plusieurs mois que je voulais écrire ce billet pour te raconter cette réalisation, mais je n’y arrivais pas. Mais ça n’avait pas d’importance, parce que je savais que j’allais le faire. J’ai constaté que je n’étais pas dans les meilleures dispositions pour te la raconter. J’ai alors mis cette histoire de côté et c’est aujourd’hui qu’elle trouve enfin son chemin vers toi.

Quand ça ne va pas, quand tu sens que tu dérives dans ton travail ou dans ta vie, it just doesn’t matter. Sois plutôt heureuse d’avoir l’heure juste sur la situation et dis-toi que ça n’a pas d’importance. Ce n’est pas ça qui va t’empêcher d’avancer. Si tu passes ton temps à te morfondre, ça oui.

Pour moi, ça a été un shift assez intéressant dans mon état d’esprit qui me permet de rester zen, même quand ça ne va pas.

Quelque soit le coup dur que tu vis en ce moment, it just doesn’t matter.

xx
Rim

PS. Si tu as envie d'explorer une possible collaboration avec moi, voir si nous sommes faites pour nous entendre et si tu te qualifies pour un de mes coachings, réserve ton spot pour un appel exploratoire! C'est gratuit : lafilleduweb.as.me

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.