Initiative pour Gaza - Update continu

 

 

Début novembre 2023, devant la catastrophe palestinienne, j’ai décidé d’engager mon business pour cette cause et de participer à l’effort mondial pour aider la population du mieux que je pouvais.

Chaque année, à la même période, je fais la promotion de mon planner 2024. 

Cette année, j’ai décidé que 100% de l’argent de la vente de ce produit ira à l’achat de cartes téléphonique avec internet pour la population de Gaza.

J’ai choisi cette initiative, car il n’y a rien de pire, quand le monde s’écroule autour de soi, de ne pas être connecté vers l’extérieur pour témoigner, demander de l’aide, rassurer sa famille et constater que si les gouvernements ne font rien, les peuples lui est dans la rue jusqu’à ce que l’on obtienne un cessez-le-feu.

Ce billet de blogue regroupe les mise à jour de cette initiative.

À ce jour , plus de 10 000 civils ont perdu la vie, dont 40% d’enfants. (Update: décembre 2023, on en est à plus de 18 000 et plus de 50 000 blessés)

Les hôpitaux, mosquées, églises, boulangeries sont la cible des bombes.

La famine est rampante.

Les maladies et infections ne donnent aucune chance aux survivants.

Les otages israéliens sont toujours en captivité.

Peu de gouvernements ont le courage de couper les liens avec l’oppresseur et demander un cessez-le-feu.

J’achèterai des cartes téléphoniques au fur et à mesure sur l’application Airalo (C'est celle dont les cartes sont compatible avec le plus de téléphone, pas juste les nouveaux) et je les enverrai à Mirna et Yara El Helbawi qui ont lancé cette initiative ( Sur IG: @mirna_elhelbawi ) en collaboration avec Speak Up ( IG: @speak.00) une ONG féministe qui supporte les victimes de violence sous toutes ses formes.

Elles coordonnent la distribution des cartes avec des bénévoles à Gaza. 

C’est une démarche très personnelle et je suis fière de dire qu’ensemble, nous participons à la résistance virtuelle pour libérer la population de Gaza.

 

NOVEMBRE 2023 - Mise à jour 1

 

J’ai pu acheter jusqu'à maintenant 6 cartes eSims.

3 de 3 GIG et 3 de 5 GIG.

Et… déjà 3 ont été activées !!!

Tu t’en doutes, la situation est chaotique sur le terrain et je ne peux avoir d’information sur l’identité exacte de la personne qui a activé les cartes. 

Par contre, je sais que je peux faire confiance à Mirna El Helbawi et à l’ONG Speak Up (@speak.00 sur Instagram) pour m’assurer que ces cartes ne tombent pas entre de mauvaises mains (tu sais le « Hummus »…)

Je vais essayer de te tenir au courant, mais je te poste sur mon IG pro (@rim.boukhssimi) des mises à jour plus rapides que par mails.

J’ai décidé de lancer l’initiative en anglais aussi !

 

NOVEMBRE 2023 - Mise à jour 2

Bonjour inestimable humain,

À ce jour, j’ai pu acheter et envoyer 20 cartes internet téléphoniques et 5 ont déjà été activées.

Les autres le seront au fur et à mesure des jours, l’organisation avec laquelle je collabore travaillant 24/7 pour s’assurer que la population sur le terrain les active.

 

Voici quelques informations importantes sur l’initiative :

  • Depuis le 29 octobre, l’initiative lancée par Mirna ElHelbawi à réussi à collecter plus de 1 million de dollars en donations e-sims (et tu en fais partie !).
  • En moins de 3 semaines, ils ont réussi à activer 30 000 cartes, équivalent à 750 000 $.
  • Devant la popularité de son initiative, Mirna a fondé Connecting Humanity dont la toute première mission est de connecter la population de Gaza.
  • Devant les atrocités commises par l’occupant, les bombardements d’hôpitaux, les meurtres de médecins et du staff médical, elle s’est associée avec Gxza Health, un regroupement de médecins, pour offrir de la télémédecine aux blessés et malades. Une bonne partie des cartes e-Sims vont donc à des gens qui peuvent mettre en relation médecins et populations dans le besoin de soins médicaux.
  • Une carte e-Sims est rarement utilisée par une seule personne, mais est souvent utilisée comme HotSpot, c’est-à-dire que la personne ayant la carte, permet à plusieurs personnes de se connecter à son téléphone pour profiter des données.

 

Informations importantes sur ta donation : 

  • En date d’aujourd’hui, j’ai pu collecter, grâce à toi, 1005 $.
  • 870 $ ont été dépensés et il me reste 135 $.
  • J’ai envoyé 15 cartes eSims de l’application Simply (3 x 3 gigs et 12 x 5 gigs.). 
  • Simly a bloqué mon compte et je ne peux plus l’utiliser, car j’ai atteint le max que je peux acheter avec eux (les cartes sont toujours fonctionelles).
  • Je me suis alors tourné vers l’application Nomad, avec laquelle j’ai pu envoyer 5 cartes de 10 gigs
  • Parmi les cartes activées, deux ne semblent plus être utilisées (je peux suivre la consommation des données sur les applis). J’ai appris que la grande probabilité est que les personnes détenant les cartes ne sont plus en vie…
  • Je suis en contact avec Connecting Humanity pour me conseiller sur la meilleure manière d’utiliser les fonds qui restent et ceux qui continuent à entrer. En effet, j’hésite à en acheter d’autre ou à « toper » celles qui sont déjà activées, c’est-à-dire ajouter plus de données.
  • Les envois ont été retardés de mon côté, car ma carte de crédit a été bloquée quelques jours, ainsi que mon compte Apple Pay. Tout est rentré dans l’ordre, mais j’ai perdu 3 précieuses journées.
  • Mes comptes pro Instagram, Facebook, YouTube et Tiktok ont subi une censure comme tant d’autres qui parle de la Palestine (shadownban) et le nombre de personnes qui voit la promo pour mon planner s’est réduit comme peau de chagrin

 

Décembre 2023 - Mise à jour 1

Les 3 dernières semaines ont été éprouvantes en actualité.

Un mélange de désespoir de voir nos gouvernements sourds à nos appels à la paix et de joie de voir les citoyens de toutes parts s’engager pour la liberté de tout un peuple.

La campagne de dons que je mène va bon train et je l’ai ouverte aux donateurs anglophones. 

Voici une mise à jour de la campagne :

  • J’ai pu envoyer 15 autres cartes esims de l’application Nomad, amenant le total à 30 cartes Nomad et 15 de Simly.
  • J’ai pu également « top » certaines cartes (ajouter des gigs) pour celles qui étaient les plus consommés, faisant passer les cartes de 5 à 15 gig (surtout celle de Simly)
  • Sur les 45 cartes, 20 ont été activées et 6 ont cessé leur activité soudainement… Comme je le disais dans mon précédent mail, c’est probablement, car les détenteurs ne sont plus en vie.

 

Quand j’ai lancé cette campagne à travers mon entreprise web, j’avais comme mission de permettre à celles et ceux, comme moi, qui se sentaient démunis d’apporter leur aide d’une manière significative et effective.

Donner à de grandes ONG est toujours positif, mais dans l’urgence et le chaos de ce qui se passait en Palestine, nous pouvions voir les résultats de nos actions rapidement.

Nous avons permis à une partie de la population de Gaza de témoigner, d’avoir accès à de la télémédecine, d’être en contact avec leurs êtres chers.

 

Merci de m’accompagner dans cette mission. Je ne m’arrête pas, mais je mets plus de temps à donner des nouvelles dans mes mails, car être en contact direct avec des gens qui vivent l’horreur me met en état de deuil permanent. Tous mes efforts vont dans la promotion de la campagne ou dans l’aide que je peux apporter en amplifiant les voix (qui restent) de Gaza.

Hier, j’ai appris qu’une nouvelle amie, que je m’étais faite à Gaza, via Tiktok, a été assassinée. Un autre de mes contacts, ici au Canada, vient d’apprendre que 61 membres de sa famille ont disparu. Mon cœur s’arrête dès que je n’ai plus de nouvelles des journalistes que je suis sur les réseaux sociaux. Je te passe les horreurs qui nous parviennent via la courageuse population assiégée.

Je te mets ici, pour rappel « L'effort du Colibri » une légende amérindienne racontée par Pierre Rabhi que je garde en mémoire dès que j’ai envie de baisser les bras.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.” 

 

La Justice pour la Palestine, c’est la Justice pour tous. 

 

 


 

Bonjour/Hi ! 

Je suis Rim Boukhssimi.

Passionnée par le business Web, je suis convaincue que c'est l'avenir de l'économie (et le meilleur moyen d’atteindre sa liberté financière). 

Mon super pouvoir ? Aider les entrepreneuses du Web à lancer des activités en ligne aussi rentables que durables, et surtout, sans prise de tête.

Je prône le Marketing Paisible™️, la Vente Simplifiée™️ et la Désobéissance Business™️ - parce que rien n'est plus ennuyeux et stressant qu’un business web qui ressemble à tous les autres et dans lequel on se tue au boulot. 

Bienvenue dans mon univers.🤘🏽

Découvrir plus d’épisodes

Conversation: Entrepreneuriat, authenticité et résilience avec Lina...

Initiative pour Gaza - Update continu

Échec de ma communauté hors des réseaux sociaux?

Infobésité: Conseils pour éviter la surcharge d'infos en business web