Dans mon article sur la stratégie que j’utilise pour trouver mes clients sur Facebook, je vous révélais que les groupes étaient mon petit secret pour rejoindre mon audience.
Après une année d’exploration et de réseautage facebookiens, voici 10 règles qui me semblent importantes pour réussir à s’imposer en experte dans une communauté, se faire connaître et entrer en contact avec ses futurs clients.

RÉSEAUTAGE FACEBOOK PIN

:: Mes 10 règles de réseautage Web :: 

Règle #1 : Ne publiez pas une tonne de publicité, à moins que ce soit votre groupe ou que vous ayez le consentement des administrateurs.
Vous allez embêter tout le monde et vous prenez le risque de vous faire mettre à la porte du groupe.

 

Règles #2 : Ne publiez pas plusieurs posts quotidiennement dans le même groupe.
Vous allez remplir le fil de nouvelles des membres et au lieu de penser à vous engager ou à acheter vos produits, ils vont probablement vous ignorer (ou vous bloquer…)

 

Règles #3 : Si quelqu’un publie un post disant vouloir engager quelqu’un comme vous ou qu’il a besoin du produit que vous vendez, ne commentez pas simplement.
Tout le monde le fait, démarquez-vous. Visitez son profil ou site Web, envoyez-lui un courriel ou un message privé en vous présentant et en donnant le lien vers vos produits et prix. Vous pouvez même lui proposer d’entrer en contact avec vous par téléphone ou Skype pour une session découverte.

 

Règles #4 : Ne vous plaignez pas continuellement de vos clients sur le groupe (à moins qu’il ait fait de votre vie un enfer et vous voulez prévenir votre communauté)
Personne n’a envie d’engager quelqu’un qui parlera en mal de lui par la suite, n’est-ce pas ? Ne le faites pas.

À lire aussi  Clients: 5 types à fuir et 3 scripts pour les congédier.

 

Règles #5 : Répondez aux publications et aidez votre communauté sans rien attendre en retour.
Cela signifie ne pas mettre systématiquement le lien de votre site ou blog en fin de commentaire. Donnez juste un super conseil qui va réellement aider, sans arrière-pensées. Et s’ils veulent vous trouver, par la suite, faites leur confiance, ils vous trouveront.

 

Règles #6 : Faites une recherche par mot clef sur les groupes.
Une à deux fois par semaine, utiliser l’outil de recherche du groupe en utilisant les mots clefs qu’une personne utiliserait pour trouver quelqu’un comme vous. Cela pourrait être : « besoin d’une graphiste », « photographe à Montréal », etc. Puis appliquer la règle #3.

 

Règles #7 : Limitez-vous à 30 min, voire une heure par jours pour interagir sur les groupes.
Facebook est prenant et il est facile d’y passer la journée sans s’en rendre compte. N’oubliez pas que vous avez une entreprise à faire tourner !

 

Règles #8 : Rédigez des réponses longues, pertinentes au lieu de ne répondre que par un mot ou une phrase.
Personne ne se souvient de ceux qui ont posté une réponse brève et sans sens. Personnellement, je me souviens toujours des gens qui ont pris le temps de m’écrire de longues réponses qui m’ont réellement aidé. Je suis d’ailleurs ses personnes sur FB et je lis leur blog.

 

Règles #9 : Allez au-delà de ce qui est « requis » pour aider.
Si vous pensez que votre réponse sera très longue, rédigez là dans un message privé, ou proposez à la personne de vous retrouver sur Skype pour les aider de vive voix. Cela m’est arrivé dernièrement sur un groupe WordPress. J’étais mal prise avec mon site et un membre (un pro vivant en Australie !) m’a proposé de le skyper pour m’aider. Ça a pris 5 min et j’ai vraiment été touché par son geste. J’ai même acheté son dernier ebook !

À lire aussi  Créer du contenu pour plusieurs mois grâce au batching

 

Règles #10 : Suivez les membres du groupe en dehors de Facebook.
Je suis tombé sur ce conseil chez une blogueuse anglaise, Nesha Woolery. Elle propose de cesser de toujours penser à trouver des clients, mais d’essayer de vous forger des amitiés. Suivez les membres qui vous intéressent, et avec lesquels vous vous entendez bien, sur d’autres réseaux. Partager leur news, leur blog, etc. Soyez une voix qui compte dans votre communauté professionnelle.

 

Tagged: client, clientes, email marketing, Facebook, groupes facebook, networking, réseautage

20 Partages
Partagez5
Tweetez4
Partagez2
+1
Enregistrer9