La question qui donne des maux de tête: Que faire pour que vos fans interagissent avec votre page Facebook ?

Vous vous rendez très vite compte que vos publications Facebook n’intéressent personne quand vous avez un mal fou à récolter le moindre petit like. Ne parlons même pas de partage !

Je connais ce sentiment de frustration… On travaille fort, on essaie d’être créative et pertinente pour attirer les lecteurs et de potentiels clients, mais on tombe souvent entre les lattes du plancher virtuel…  

Il peut y avoir plusieurs raisons, mais les principales (et celles qui peuvent être amélioré, yay !) sont que vous ne savez pas quand poster, quoi poster et comment faire une publication engageante qui rock.

La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces simples qui feront de vous une queen de votre page avec des abonnés engagés.

Calme plat

 

1. Savez-vous à qui vous parlez ?

Le problème : votre ton et votre voix ne sont pas adaptés à votre public et vos fans ne sentent pas que vous leur parlez.

Définir son client cible est une étape essentielle qui va vous aider à mettre en place votre ton et votre style pour être lu et vu par les bonnes personnes (vos fans/clients). On définit son client idéal en dressant un portrait le plus détaillé possible. N’hésitez pas à télécharger le cahier d’exercices qui va vous aider dans cette étape. Vous le trouverez dans la Bibliothèque Digitale.

 

 

2. Demandez

Le problème : Vous postez sans intention et sans engagement.

C’est du gros bon sens, mais on oublie souvent que l’on parle à des êtres humains qui ont besoin de consignes claires. Si vous postez sans intentions, pourquoi devrait-il engager la conversation ? C’est à vous de le faire. Vous aimeriez que vos lecteurs interagissent avec vous ? Encouragez-les à participer, demandez qu’ils commentent, qu’ils donnent leur avis, qu’ils partagent parce que cela vous rendez bien services, etc.   

 

3. Publiez aux bons moments

Le problème : vous postez un peu n’importe quand sans analyser vos données.

Il est temps de considérer votre page comme une partie intégrante de votre business et de la gérer en conséquence. Il y a des moments précis pour publier sur chaque réseau social qui sont déterminés par les grandes tendances du Web. Il est bon de les connaître, mais ce n’est pas tout.

Il y a également votre audience et les moments les plus propices pour vos fans. Ce sont les moments où votre publication est le plus susceptible d’être vue, likée, partagée, etc.  Si vous avez déjà une page active, rendez-vous sur votre page dans l’onglet Statistique ou Insight et cliquez, dans le menu de gauche sur Publications ou Posts. Vous y trouverez de l’information pertinente sur les moments les plus « engageants ». Si la page est toute jeune, suivez les tendances et votre instinct, le temps d’avoir assez de données à analyser.

FB_Moments_Publication

Sur leur blog, l’équipe de Hootsuite a analysé les différentes tendances des leaders des médias sociaux. Voici ses résultats :

Selon Quick Sprout : jeudi et vendredi à 13 h (pour plus de partage) ou 15 h (pour plus de clic). Le site explique que : « Moins les gens ont envie d’être au travail, plus ils sont sur Facebook ! »

Selon Optimizely : lundi à jeudi, entre 18 h et 20 h

Selon Microsoft : jeudi et vendredi entre 13 h et 15 h

Selon Hubspot : jeudi et vendredi entre 13 h et 15 h

On voit donc que les jeudi et vendredi de 13 h à 15 h sont assez populaires… À vous de trouver votre sweet spot !

 

4. La fréquence de publication

Le problème : Vous postez trop ou trop peu.

Comme pour les moments idéaux de publication, il y a des fréquences de publication conseillées pour chaque réseau selon son algorithme. La fréquence détermine votre visibilité pour vos abonnées et followers. La meilleure technique, selon moi, est de connaître la fréquence conseillée, la tester, puis de l’adapter à votre propre rythme, celui que vous pouvez maintenir sans être submergé. Pensez également à vos abonnés et testez leur tolérance. Vous ne voulez pas qu’ils sentent que vous monopolisez leur fil de nouvelles et quittent votre page. Note: Gardez les informations les plus importantes pour les meilleures de publication de votre audience (ex: annonce, lancement, etc.) 

Pour les pages Facebook, la fréquence conseillée est d’une dizaine de fois par semaine, entre 13h et 15h. Mais encore une fois, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre tribu.   

 

5. Les plus

Il y a bien sûr d’autres techniques pour être vu que j’aborderai dans un autre billet, mais en résumé, les images, les vidéos et les lives sont des valeurs ajoutées appréciées par l’algorithme de Facebook et par vos fans. Essayez également d’analyser votre propre comportement et ce qui fait que vous cliquez sur une publication ou que vous interagissez avec une page.

 

Ces 5 astuces sont déjà un très bon début pour vous aider à animer votre page et à augmenter l’engagement de vos publications. Essayez d’y penser à chaque fois que vous composez un post. À vous de les personnaliser et surtout les tester pour arriver à une technique ultra adaptée à vos lecteurs.
J’espère que ces conseils vous ont éclairé. J’aimerais beaucoup connaître vos techniques et avoir votre son de cloche. Commentez ! 🙂

Tagged: Facebook, médias sociaux, page facebook, webmarketing

26 Partages
Partagez12
Tweetez3
Partagez4
+11
Épinglez6