Le plan d’affaires permet d’avoir une vision globale de cette nouvelle aventure dans laquelle vous avez envie de vous lancer. Par contre, il n’a pas besoin d’être rébarbatif et peut être fait de manière originale et personnelle.

 

Se lancer en affaire demande de l’organisation. Il faut avoir une idée claire de là où l’on veut aller, de comment on va y aller et des résultats que l’on veut obtenir.

Personnellement, j’ai toujours eu des sueurs froides à l’idée de rédiger un plan d’affaires. J’avais l’impression que si je n’en passais pas par là, mon projet ne verrait jamais le jour.

FAUX ET ARCHI FAUX !

Et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Un tête à tête avec son business

Rédiger un plan d’affaires est un moment spécial pour la future entrepreneure. C’est l’occasion pour elle de se questionner sur le style d’entreprise qu’elle veut diriger, de prendre le temps de connaître qui elle est vraiment, de la place qu’elle veut laisser à son business dans sa vie personnelle, de réfléchir à la viabilité de son idée ainsi qu’à la stratégie qu’elle devra mettre en place pour transformer son rêve en une réalité lucrative.

[NOTE IMPORTANTE] Je vous présente ici un type de plan d’affaires qui vous sera personnel et n’aura aucune valeur pour un organisme officiel. Je vous encourage donc à aller en consulter des vrais, peut-être qu’ils vous conviendront. On peut en trouver en téléchargement sur le site de La banque de développement du Canada. D’ailleurs, si vous avez l’intention de faire une demande d’investissement, demander un prêt ou désirez postuler pour un concours ou une bourse dans un programme du gouvernement, vous ne pourrez y échapper !

Plan d’affaires non conventionnel

Quand j’ai décidé de lancer ma compagnie Web, je me suis dit que, comme j’avais l’intention de créer une entreprise de service non conventionnelle, il me semblait judicieux de l’appliquer à mon plan d’affaires aussi.

Inspirée par mes recherches, mon expérience en business et mes années, je me suis donc mise au travail pour créer mon propre modèle de plan d’affaires. Soit un plan qui est destiné à me guider vers mes objectifs, rédigé et présenté dans une langue et un format que je comprends.

La structure que j’utilise tourne autour de 5 grandes parties qui couvrent les différents aspects d’une entreprise en devenir. N’oubliez pas que ce plan est POUR VOUS. Donc, ajoutez toutes les questions ou points qui vous sont importants. Je vous offre ici celui que j’utilise, en format PDF. N’hésitez pas à me donner votre avis!

 

Cliquer_telecharger

 

 

Avez-vous pris le temps de réfléchir à votre modèle d’affaires ou à comment vous alliez gagner votre argent ? Quels autres points avez-vous développés dans votre plan d’affaires ?

 

Tagged: affaires, plan, plan d’affaire, plan d’affaires, Web

14 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez
+11
Épinglez