Lorsque l’on démarre un blog, le premier billet est le plus dur à rédiger. Qu’écrire ? Que dire ? Comment engager la conversation avec notre futur public ?

Bien que j’écrive depuis des années, le premier billet de blog m’a toujours posé problème. Comment commencer ? C’est un peu comme le syndrome de la page blanche. J’ai du plancher des semaines sur des billets qui n’avaient pourtant pas tant d’importance, qui se retrouvaient très vite enfouis sous la masse de sujets encore plus intéressants, inspirants et récents et qui n’avaient servis qu’à me lancer et à inaugurer ma plateforme.

J’ai donc développé deux stratégies :

1) Je passe outre les présentations et j’enchaîne directement sur les sujets du blog. De toutes les façons, si je compose un billet du genre « Hey, bienvenue sur mon nouveau blog ! J’espère que je vais vous intéresser », quelle en sera vraiment la plus-value au niveau du contenu ?

2) Je crée un microbillet où j’engage la conversation. C’est cette stratégie que j’adopte de plus en plus.

Engager la conversation

Le premier billet me sert dorénavant à me présenter, comme lorsque je rencontre des gens pour la première fois.

Selon moi, la clef est de faire simple et bref. Il ne s’agit pas de répéter sa page À propos, mais de composer un article d’introduction qui va donner le rythme et le ton de votre blog. Comme toute première conversation avec un futur groupe d’amis, il y a certaines choses que vos interlocuteurs sont curieux de connaître :

1) qui vous êtes (l’auteur),

2) ce que vous faites (la mission du blog),

3) à qui vous vous adressez (votre public),

4) comment vous le faites (soit le ton utilisé).

Exemple:

La Fille du Web est un service de consultation Web pour femmes entrepreneures.

Dans ce blog, J’aborde les grandes thématiques du Web d’affaires, des médias sociaux et la vie quotidienne des entrepreneures. Je suis la geekette créative qui explore le Web pour dénicher les nouvelles tendances en Webmarketing et l’entrepreneure allumée qui adore développer des stratégies d’affaires non conventionnelles pour ses clientes.

 

En quelques lignes, mes lecteurs sont au courant de ce qu’ils trouveront ici, de la manière dont le contenu sera livré et sauront si cela les intéresse ou pas.

On fait court et concis, on se dépêche de publier et on ne tarde pas à se concentrer sur les prochains textes. L’idéal est d’en avoir 2-3 prêts à l’avance et dont la publication est déjà programmée sur votre blog et vos réseaux sociaux.

Avez-vous d’autres astuces pour enrichir un premier billet de blog ?

 

Tagged: billet, blog, blogger, blogging, premier, Web

11 Partages
Partagez7
Tweetez
Partagez4
+1
Épinglez
Email