Avoir un site web quand on est en affaires est aujourd’hui indispensable. Mais l’avez-vous bien pensé pour vos visiteurs et vos futurs clients ? Il a beau être un bijou de design, il est possible que les visiteurs ne soient toujours pas au rendez-vous. Voici 10 erreurs communes que l’on fait (tous !) sur nos sites et comment les corriger.

 

:: Erreur # 1 Votre message n’est pas clair ::

 

Quelle est votre offre ?

– Offrez-vous un service, une formation, un enseignement ?

– Fabriquez-vous les objets que vous vendez ?

– Vendez-vous un produit digital à télécharger ?

– Êtes-vous un magasin ayant pignon sur rue ?

À moins que vous et votre produit soyez TRÈS connus, vos visiteurs ne resteront pas longtemps dans vos pages à essayer de comprendre ce que vous êtes !

 

:: Conseil ::

Une fois que votre site est prêt, demandez à quelques personnes, dont vous respectez le jugement et en qui vous avez confiance, d’évaluer votre site. Voici un exemple de questions auxquelles vos testeurs pourraient répondre (pensez à créer un questionnaire en ligne pour leur faciliter la tâche).

-Est-ce que mon message et mon intention sont clairs ?

-Est-ce que ce que vous avez à offrir est clair et facilement trouvable ?

-Si quelqu’un veut travailler avec vous ou acheter votre produit, comment s’y prendra-t-il ?

-Si vous avez une boutique en ville, trouve-t-on facilement votre adresse, téléphone ?

Tout ceci doit se trouver rapidement.

 

 

:: Erreur # 2 Pas évident à lire ::

 

Même vous n’êtes pas capable de lire vos textes ?

Peut-être utilisez-vous trop de polices différentes ? Trop de couleurs ? Une taille trop petite ?

Le but étant de rendre votre message lisible et clair, utilisez une police lisible, dans une taille standard et sans trop de variation de taille, couleur, etc.. C’est très joli quand cela fait partie d’un design, mais mal utilisé, cela fait rarement professionnel.

 

:: Conseil pour rendre vos textes clairs ::

-N’utilisez pas de police plus petite que 12 points.

-Limitez-vous à 3 couleurs max dans le texte.

-Limitez-vous à 2 polices différentes max et à 2-3 tailles de textes.

 

 

:: Erreur #3 Difficile de naviguer ::

 

Essayez-vous de donner trop d’options à vos visiteurs à tel point qu’ils ne savent plus où aller ?

Si votre menu a 15 onglets dont 7 menus déroulants avec 6 sous-pages chaque fois, il ne doit plus y avoir grand monde sur vote site ! Rien que de l’imaginer, je suis déjà perdue…

Vouloir donner trop d’option sur chaque page, c’est s’aliéner le plus patient des visiteurs et le distraire du plus important : votre message et votre offre.

:: Conseil pour améliorer votre navigation ::

-Réduisez votre menu à 7-8 items max.

– Usez des menus déroulants avec parcimonie et seulement si nécessaire

– Utilisez l’option des « breadcrumbs » pour aider vos visiteurs à se situer. Les breadcrumbs (ou miettes de pain en français) sont comme des fils d’Ariane pour aider le lecteur à se situer sur votre site ou, comme l’explique si bien Wikipédia « [c’est] une aide à la navigation sous forme de signalisation de la localisation du lecteur dans un document (très souvent, une page d’un site web). Leur but est de donner aux utilisateurs un moyen de garder une trace de leur emplacement à l’intérieur de programmes, documents ou pages Web. »

Exemple de breadcrumbs : Accueil > Blog > Santé. Le visiteur voit ici qu’il est dans votre blog à la rubrique santé.

 

 

:: Erreur #4 Des pages trop chargées ::

 

Problème : essayez-vous de tout montrer/dire en une seule page ?

Si vous optez pour le nouveau design des longues pages uniques, tâchez d’alléger ce que vous y mettez. Si vous optez pour un design plus classique, mettez à profit les différentes pages pour présenter votre travail (une page portfolio, une de blog, une de bio, etc..) Trop de texte, trop d’images, trop de pub feront fuir vos visiteurs.

Essayez d’enlever tout ce qui pourrait distraire votre visiteur (alias futur client !) de votre message.

 

:: Conseil ::

Passez chaque élément que vous voulez ajouter à votre site à travers le filtre de ces questions :

  • Est-il au bon endroit ?
  • Est-il nécessaire ?
  • En quoi sert-il votre message ?

 

 

:: Erreur#5 Site long à charger ::

 

Combien de temps faut-il à votre site pour se charger ?

Quelle est votre réaction lorsque vous tombez sur un site qui met des lustres à se charger et à s’afficher ? Moi, je n’ai aucune patience, je quitte aussitôt.

Demandez à quelques personnes autour de vous d’aller sur votre site et de vous en donner un feedback. S’il est trop long à charger, plusieurs variables peuvent être en cause. Cela peut venir de vos images : pensez à en réduire le nombre ou compressez-les dans un format plus léger ; cela peut aussi venir des plugins de votre site (trop nombreux, trop lourds, pas à jour ?) ou de votre hébergeur qui ne vous offre pas assez de vitesse.

 

:: Conseil ::

– Commencez par compresser vos images dans un format plus léger.

– Hébergez vos vidéos sur YouTube ou Viméo.

– Limitez le nombre de plugins.

 

 

:: Erreur #6 Distraire votre visiteur ::

 

Distrayez-vous votre visiteur ?

GIF animé, fil de nouvelles inutiles, audios ou vidéos qui se déclenchent tous seuls (perso, j’ai ça en horreur !). À chaque fois qu’il y a un mouvement autonome sur votre page, vous distrayez votre visiteur de votre message initial.

 

:: Conseil : diminuer les éléments de distraction ::

Par pitié, évitez les images animées, les vidéos ou musique qui se déclenchent seules…ou offrez la possibilité de les arrêter. Si votre visiteur veut voir/entendre votre contenu, il saura quoi faire.

Si vous utilisez un diaporama, faites en sorte que le visiteur puisse cliquer sur les images et que ce soit la seule chose qui « bouge ».

 

 

:: Erreur #7 Vous contacter ::

 

Comment entrer en contact avec vous ?

Assurez-vous d’avoir une page contact claire et rapidement identifiable. Tant qu’à faire, nommez-là « Contact » et mettez-là dans la barre de navigation !

Pensez à offrir différentes manières de vous contacter (formulaire, page Facebook, téléphone, adresse, Skype, etc..). Votre but est que l’on vous trouve et que l’on entre en contact avec vous.

 

:: Conseil ::

si vous voulez que l’on puisse vous joindre, ajoutez une page de contact facilement identifiable avec un formulaire à remplir, ajoutez les différentes manières de vous joindre. Si vous avez des bureaux ou un magasin ayant pignon sur rue, ajoutez votre numéro de téléphone et votre adresse en en-tête et en bas de page de votre site.

 

 

:: Erreur #8 Pas d’invitation à passer à l’action (le fameux Call To action) ::

 

Que voulez-vous que votre visiteur fasse ?

Chacune de vos pages doit avoir un appel à l’action clair, selon ce que vous voulez que votre visiteur fasse.

Voulez-vous qu’il :

– Vous contacte ?

– S’abonne à votre infolettre ?

– Lise votre blog ?

– Achète votre produit ?

– Découvre qui vous êtes ?

 

:: Conseil ::

Analysez chaque page et déterminez quelle action votre visiteur devrait poser.

Ajoutez des liens, boutons, un texte, là où vous aimeriez que votre visiteur passe à l’action.

 

 

:: Erreur # 9 Votre site n’est pas accessible partout ::

 

Est-ce que l’on peut accéder à votre site facilement sur un téléphone intelligent, une tablette ou différents fureteurs ? Si ce n’est pas le cas, vous devez décourager certains clients potentiels…

 

:: Conseil ::

Rendez votre site compatible avec ce que j’appelle le « web nomade ».

Voyez ce qu’il est possible de faire pour rendre votre site « mobile-friendly ». Par exemple, vous utilisez Flash ? À bannir tout de suite. Évitez aussi d’utiliser des images trop lourdes à charger (voir erreur #5) et de mettre trop de liens cliquables les uns à côté des autres (pensez aux gros doigts). Même si je ne crois pas qu’il faille absolument avoir un site avec un thème « responsive », c’est- à-dire qui va s’adapter à l’appareil sur lequel il est consulté, dans certain cas cela peut s’avérer utile. Par exemple, si en consultant vos statistiques via Google Analytics, vous remarquez qu’une grande partie de vos visiteurs utilise des appareils mobiles, il serait peut-être judicieux de penser à une petite refonte de votre plateforme.

 

 

:: Erreur #10 Personne ne vous trouve ::

 

Qu’avez-vous mis en place pour que l’on trouve facilement votre site ?

On ne vous trouve pas via Google ou vous êtes bloquée loin, très loin dans les résultats de recherche ? La première chose à faire est de vous mettre au travail pour créer du contenu de bonne qualité et judicieux pour votre secteur et vos visiteurs. Utilisez les mots-clés pertinents pour attirer votre audience et aidez-vous de l’outil de recherche de mots clefs de Google. Votre contenu (texte, vidéo, image) est analysé par Google pour juger de sa pertinence dans les résultats de recherche. Enfin, soyez sur les réseaux sociaux et soyez actifs !

 

:: Conseil : sachez être trouvé ! ::

Créez-vous une page Google+ (référencé avant tout autre réseau social) et partagez votre contenu, choisissez les réseaux pertinents à votre industrie et, surtout, continuez de créer du contenu régulièrement et de bonne qualité.

Avez-vous d’autres conseils ou des trucs perso pour être trouvé sur le web ? J’adorerai que vous les partagiez avec moi ! N’hésitez pas à les laisser en commentaire.

 

Tagged: erreurs, Google, site web, visibilité