(Avertissement: beaucoup de mise en gras et de majuscules dans ce billet!)

Suite à mon dernier billet sur les 5 aspects à surveiller pour que votre entreprise sorte du lot,  j’ai reçu un message d’une jeune entrepreneure qui me disait qu’elle s’inspirait beaucoup de ce que les autres faisaient pour apprendre à gérer son entreprise, mais qu’elle était parfois tentée de faire comme eux, copier leurs méthodes puisque « si ça marche pour eux, ça va marcher pour moi. »

Mmmhh…. PAS D’ACCORD ! 

 

Votre aventure, votre succès
Vous n’avez vraiment pas besoin de faire comme les autres pour avoir du succès dans ce que vous faites. Cette aventure est la vôtre. Votre histoire et votre parcours font que vous êtes unique dans votre marché.

Et surtout, vous êtes devenue entrepreneure (ou vous travaillez pour le devenir) parce que vous voulez suivre vos propres règles. Pourquoi suivre et appliquer celle des autres ?

Vous pouvez vous inspirer de votre concurrence et étudier sa façon de faire. Mais regardez plutôt les grands concepts ou les processus utilisés et appliquez-les à vous, à votre histoire. Votre concurrence travaille à accomplir son idée du succès, à atteindre les objectifs propres à son entreprise. Je peux affirmer qu’ils ne sont pas les vôtres.

 

Concentrez-vous sur ce que vous voulez
Si votre concurrente directe est une queen de Twitter (qui lui fournit 80 % de sa clientèle), mais que vous avez du mal à Twitter plus de 4 fois par jour sans perdre connaissance… vous me voyez venir ?

Par contre, vous pouvez analyser ses tweets, son vocabulaire, son ton et travailler sur les vôtres pour les rendre aussi uniques que les siens !

 

Votre définition du succès est personnelle, ne laissez pas celle des autres vous définir (c’est en générale la recette d’un échec…)

 

Voici un exercice que je fais assez régulièrement quand je sens que j’ai perdu mes objectifs de vue :

Sur une feuille de papier, j’écris :

      1. Mon rêve pour ma compagnie
      2. Mon revenu magique qui ferait que je sentirais que j’ai réussi
      3. Les endroits où je voudrais voyager
      4. Le POURQUOI de ma compagnie

C’est un mini exercice de clarté qui fait des miracles !

 

 

Tagged: copier, entrepreneure, rêve, succès

Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez
Email