Travailler sur le Web ou l’utiliser pour faire sa publicité implique de développer des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux. On les utilise pour parler de ses services ou produits, pour faire sa promo, partager ses trouvailles, son quotidien d’entrepreneures, etc. Mais on peut également développer des moyens simples pour trouver ses clients.

Je vous livre ici mon expérience avec Facebook. Dans la dernière année, environ 40 % de ma clientèle me vient du réseau, mais pas de la manière que vous pensez. Je m’explique.

Trouver_Clients_Facebook_Pin

 

:: Ma page et ses précieux likes ::

On me demande souvent pourquoi je ne fais pas plus d’effort pour avoir plus de likes sur ma page Facebook. Parce que plus de likes égalent plus de clients ? Je ne crois pas. Pour moi, cela équivaut simplement à une plus grande audience à qui (peut-être) parler. En effet, avec l’algorithme de Facebook, ce n’est pas l’ensemble de vos fans qui voient vos publications et les chances de trouver vos clients via votre page sont très minces.

Locowise a mené une étude qui révèle que les pages de 1 000 likes et moins atteignaient seulement 22,8% de leur audience et celles avec plus de 1 million de likes n’atteignaient en moyenne que 2,27 % de leurs audiences. Comme exemple, Elegant Themes cite Beyoncé, qui malgré ses 63,5 millions de likes, n’atteint que 1,4 million de fans si elle ne fait pas de pub ni post sponsorisé. Bon, on ne va pas la plaindre non plus, mais c’est pour vous donner une idée de l’importance de développer des systèmes créatifs (quand on est pas Queen B) pour augmenter sa visibilité.

Beyonce

 

Voici donc mon secret pour trouver mes clients via le réseau de Mark Zuckerberg : Les groupes Facebook.

 

:: Mes groupes, ma communauté :: 

Je me concentre beaucoup sur les groupes. Quand vous trouvez ceux qui correspondent à votre clientèle cible et dans lesquels votre aide et votre expertise sont les bienvenues, vous pouvez :

1- établir votre expertise dans le groupe.

2- Vous faire des amis dans le groupe.

3- Transformer certains de ces amis en clients

4- Transformer certains de ces amis et membres du groupe en référents qui vont parler de vous et vous amener des clients/travail.

 

 

:: 3  recommandations pour mettre en place cette stratégie ::

 

Trouver les BONS groupes pour VOUS

Dans cette approche, les groupes FB ne sont pertinents que s’ils sont utiles et vous aident. Il faut donc chercher des groupes avec des conversations quotidiennes, avec beaucoup de commentaires (= membres engagés) et dont les membres sont des clients potentiels ou qui ont le même métier que vous. Fuyez les groupes où il n’y a que de la promo : Tout le monde publie et personne ne lit !

PIÈGE À ÉVITER : Ne pensez pas que faire partie de 10, 20, 30 groupes en même temps va vous apporter plus de clients. Vous ne pourrez pas soutenir le rythme des conversations de TOUS ces groupes en même temps et ne passer que pour publier une pub de vos produits/services ou votre dernier billet de blog en pensant attirer plus de trafic est une #bêtise. Personne n’achètera vos produits ou services parce que vous le leur demandez, surtout s’ils ne vous connaissent pas.

Voici comment les groupes FB fonctionnent : Devenez membres, participez, apportez une valeur ajoutée avec vos conseils et de l’aide quand vous le pouvez. Quand viendra le moment où cette communauté aura besoin de vos produits ou services, vous serez la première personne à laquelle elle pensera.

 

Soyez un animal social et généreux

Soyez active. Participez aux conversations, aidez, commentez. Les groupes FB que vous aurez choisis sont une mine d’or en termes de clients potentiels. Faites connaître votre expertise, soyez généreuses de votre temps et de vos connaissances. Bientôt, on commencera à vous connaître et à explorer vos offres/sites/produits.

Et il n’est pas nécessaire de passer sa journée sur FB. Faites comme moi : j’active les notifications du groupe pour êtres au courant de ce qui se publie, et j’y consacre une heure max par jour.

 

Ne soyez pas vendeuse

LA chose que la communauté FB déteste plus que tous, c’est les spams. Donc, ne les noyez pas sous vos offres et pubs. Les groupes ont en général des jours dédiés à la promo avec des règles bien établies. Soyez au fait de cette « nétiquette » et respectez-là. Si un groupe n’a pas de jour précis pour la pub, demandez aux administrateurs les règles à suivre et/ou postez vos offres très sporadiquement.

 

 

Tagged: Beyoncé, client, clientes, clients, Elegant Themes, Facebook, groupe Facebook, Locowise, médias sociaux, page facebook, réseaux sociaux, stratégie médias sociaux

13 Partages
Partagez5
Tweetez1
Partagez6
+1
Enregistrer1