Vous êtes prêtes à publier votre nouveau billet de blog ? Super ! Vous êtes-vous assurée qu’il a tout ce qu’il faut pour :

  • attirer l’attention de vos lecteurs,
  • pour être trouvé sur Google,
  • pour être partagé ?

Pas sûr ? Voici 9 points à vérifier avant de lancer votre billet dans la Webosphère !

1- Comment va votre grammaire ?

C’est une évidence, mais c’est un des points les plus importants ! Et j’en sais quelque chose, je suis une « fautrice » chronique (ça ne m’empêche pas d’écrire, hein !).
Rien de plus rébarbatif qu’une faute tous les 3 mots, même si le contenu est intéressant.
Faites-vous relire (je vous recommande mon « arme secrète » : Linette sur Fiverr ) et/ou investissez dans Antidote !

2- Votre titre est-il SEO-friendly ?

Un titre SEO-friendly est un titre optimisé pour les moteurs de recherche.
Il est donc important de composer un titre le plus descriptif possible, d’environ 30-40 caractères max. (ou 4-5 mots) et qui tient, si possible, en une ligne sur votre blog (tout dépend de votre design).

Pensez aussi à un titre évocateur pour vos lecteurs. Par exemple sous forme de question (comment réussir l’omelette du siècle ?) ou en utilisant un verbe d’action (cuisiner l’omelette du siècle).

3- Vos paragraphes sont-ils courts et visuellement attractifs ?

Votre billet peut être assez long si vous le rendez facile à lire et à « scanner » visuellement par vos lecteurs.

Donc, n’oubliez pas de séparer votre texte en paragraphes courts et pensez à utiliser des sous-titres. N’hésitez pas également à utiliser les tirets et les puces pour énumérer des points, à mettre une citation en exergue ou à jouer avec les polices. MAIS PAS TROP !

 

4- Votre blog est-il illustré ?

Ajouter des images/photos est indispensable pour illustrer un billet. Si vous en avez vraiment beaucoup, pensez à créer un album ou une galerie photo (slideshow en bon français).

 

5- Avez-vous fait des liens externes ?

Faire des liens vers des ressources externes est très bon pour votre crédibilité. Vous avez peur que vos visiteurs quittent votre site ? Ça peut arriver.

Mais vos lecteurs vont apprécier que vous leur proposiez du contenu qui n’est pas de vous. Vous vous poserez ainsi en expert qui est capable de faire de la bonne recherche de contenu. Et pour ne rien gâcher, Google aime les liens judicieux. N’hésitez pas à partager le contenu d’autrui si vous le trouvez pertinent ! Vos visiteurs reviendront, promis !

 

6- Et côté catégories et tags ?

C’est une évidence, mais pensez à placer votre billet dans la bonne catégorie. Cela va aider vos lecteurs à le retrouver plus facilement. N’oubliez pas aussi les tags : indispensables pour retrouver vos contenus via une recherche.

 

7- Y a-t-il des articles similaires ?

Si c’est le cas, proposez-les à vos lecteurs par écrit ou via un plugin. Ça permettra non seulement d’offrir davantage de contenu qui va plaire à vos lecteurs, mais également de les retenir sur votre site.

 

8- La description de votre billet est-elle optimisée ?

Je conseille fortement d’utiliser le plugin WordPress SEO by Yoast ou un plugin similaire pour ajouter une description qui sera optimisée pour les moteurs de recherche. Vous vous assurez ainsi de faire paraître un descriptif qui donnera envie de cliquer sur votre sujet, plutôt qu’une phrase aléatoire choisie par défaut par Google.

 

9- Votre billet se termine-t-il par un « call-to-action » ?

Le Call-to-action (invitation à passer à l’action), peut être une question posée à la fin de votre article pour inviter vos lecteurs à partager leur expérience ou à poser leur question. Cela peut également être une invitation à partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux ou à s’inscrire à votre infolettre.

 

En résumé, voici mes 9 clefs pour un billet de blog qui ROCK ! :

 

  • Se relire pour éviter toute faute
  • Rédiger un titre optimisé
  • Séparer son texte en paragraphe court et visuellement attractif
  • Illustrer son billet avec des photos ou vidéo
  • Faire des liens vers des ressources pertinentes
  • Bien catégoriser et « tagger » le billet
  • Faire des liens vers du contenu similaire
  • Optimiser la description de l’article via un bon plugin
  • Créer une invitation à l’action (Call-to-action)

 

Est-ce qu’il y a d’autres actions que vous posez avant de publier ? Si vous avez des questions, je suis là ! Et n’oubliez pas : si vous avez apprécié ce billet, n’hésitez pas à le partager avec vos amis. Ce serait dommage de les en priver ;)

 

Tagged: blogging, erreurs, publication, Web

7 Partages
Partagez6
Tweetez
Partagez
+11
Épinglez
Email