Quels sont les outils dont j’ai besoin pour travailler sur le Web lorsque je débute  ?

C’est la question qui revient souvent chez mes clientes et celle que je me suis posée très souvent en lançant mon service. Il y a tellement d’offres sur le marché qu’il est difficile de faire un choix et surtout de trouver un seul outil qui va combler tous nos besoins. Sans parler du coût que cela peut avoir alors qu’à ce stade, le budget est assez riquiqui !

Voici, selon mon expérience, les outils dont vous aurez besoin au début de votre aventure.

 

:: 6 outils pour démarrer en force ! ::

Un site Web
Je conseille WordPress, une plateforme solide pour vous créer un beau site. Cela implique que vous ayez déjà un nom de domaine et un hébergeur. WordPress demande également quelques connaissances et, soit l’envie de faire son site soit même, soit un petit budget pour avoir de l’aide. Sinon, vous pouvez également explorer des options comme Weebly (gratuit et disponible en français) et Squarespace. Ils ont tous deux des gabarits (templates) de site tout prêts à utiliser. Je parle un peu plus des choix de plateformes dans ce billet.

Une infolettre
Un service d’infolettre pour envoyer à vos abonnés (et futurs clients !) des nouvelles, des offres et promotions. Avoir une infolettre ne signifie pas de devoir s’engager à écrire toutes les semaines. Mais c’est un accès privilégié que vos visiteurs vous donnent pour leur parler directement. J’aime bien MailChimp qui est gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12 000 emails par mois.

Un gestionnaire de réseaux sociaux
Vous avez déjà certainement des profils sur les réseaux pour votre entreprise (si ce n’est pas le cas, vous devriez) que vous devez animer. Buffer (gratuit) vous offre la possibilité de planifier vos publications sur plusieurs réseaux en même temps. Elles seront publiées au moment de votre choix (Buffer analyse même le moment le plus opportun pour maximiser la visibilité). Personnellement, je le fais une fois par deux semaines et je ne m’occupe plus que d’interagir avec mon public (ce que j’aime le plus !).

Des outils d’édition photo et création d’images
Pour créer de belles images, je conseille Canva (J’ai presque laissé tombé Photoshop pour lui, c’est dire!) Il vous permet de créer de beaux visuels pros pour vos réseaux, votre site et plus encore ! L’outils est gratuit, mais vous pouvez également vous abonner à Canva For Work pour 12$/mois. Pour retoucher vos photos, je conseille PicMonkey.

Des outils pour vous faire payer
Je reccomande PayPal ou Stripe.

S’organiser
Trello est un site Web gratuit orienté to-do-list et gestion de projet pour vous organiser.

Budgéter
Ma petite découverte : Momenteo. Une plateforme de comptabilité pour gérer son budget dès le début (vous allez vous féliciter de l’avoir fait !) – Les 30 premiers jours sont gratuits puis c’est 20 $ par mois. Vous pouvez également vous tourner vers une solution gratuite comme Freshbooks en anglais.

Il y a bien sûr encore plus d’outils qui pourraient se rajouter à cette liste selon les objectifs de votre entreprise. Mais ces 6 outils sont déjà une bonne base.

N’hésitez pas à poser vos questions sur ces outils ou à partager les vôtres. J’adorerai vous lire !

 

 

Tagged: clients, infolettre, outils, site web

7 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez2
Email