Quand vient le temps de créer son site Web, les options ne manquent pas. Il y a sur le marché une multitude de plateformes gratuites et payantes. Si chacune a ses avantages et ses inconvénients, je crois personnellement que WordPress est la meilleure option. Note : Je ne parle pas ici de wordpress.com, mais bien de WordPress.org.

 choisir wordpress

 

QU’EST-CE QUE WORDPRESS ?

WordPress est un CMS (content management system ou système de gestion de contenu). Un CMS vous permet de créer, d’éditer et d’organiser le contenu de votre site au travers d’une interface centrale, accessible via votre navigateur Web. À la différence de ces bons vieux sites en HTML qui demandaient l’installation d’un logiciel sur son ordinateur pour travailler, l’interface de WP est accessible de n’importe quel ordinateur, et de partout dans le monde.

 

MA PETITE HISTOIRE

J’ai personnellement découvert WordPress en 2006 et je n’avais aucune connaissance Web ou de création de sites. Je venais de créer ma première entreprise et j’avais besoin d’une solution pas trop chère. En fouillant un peu, je me suis trouvé devant Drupal, Joomla et WordPress. Vous connaissez la suite.

La technonouille que j’étais est tombée complètement in love avec le produit. Mes exigences pour mon site à l’époque n’ont pas beaucoup changé aujourd’hui : je voulais que ce soit facile, beau (mais beau à ma manière, unique, pas beau comme tout le monde…), autonome (je ne voulais pas dépendre d’une compagnie qui risque de fermer un jour ou de s’approprier mon contenu) et je voulais que ce soit solide

Et j’ai eu tout ça. Et j’ai tout appris toute seule, coaché par la super communauté WordPress dans le monde. 

 


VOTRE CHOIX D’AUTONOMIE

Le choix de votre plateforme va dépendre de vos besoins, du temps que vous avez à y consacrer et du niveau de flexibilité dont vous avez besoin. Et WordPress (WP pour les intimes) offre tout ça, et encore plus ! C’est vrai, il demande du temps et des connaissances, mais l’autonomie et l’indépendance que l’on y gagne n’ont pas de prix. Je vous dis pourquoi.

 

10 RAISONS QUI FONT QUE J’AI CHOISI WORDPRESS
ET QUE JE NE CHANGERAI PAS D’AVIS.

 

FACILE À UTILISER

Si vous êtes capable d’éditer un document Word, vous serez capable de modifier votre site WP. C’est la beauté de cette interface : n’importe qui peut apprendre à créer et gérer un site WordPress sans connaître la moindre ligne de code. Vous ne dépendrez pas d’un Web développer que vous devrez appeler à chaque fois que vous voudrez changer la moindre petite chose sur votre site.

 

IL EST RENTABLE

Ne pas avoir à payer un webdesigner à chaque modification est une économie que j’apprécie beaucoup. Je préfère investir dans un bon designer graphique. !

 

FLEXIBLE ET FONCTIONNALITÉS ILLIMITÉS

WordPress a d’abord été créé pour être une plateforme de blog, mais depuis sa création, il y a 12 ans, il a tellement évolué que l’on peut créer tout ce qui peut vous venir en tête, que ce soit des boutiques en ligne, des sites d’abonnement, des blogs, des portfolios, des sites multilingues, des plateformes de formation et j’en passe.

 

CRÉÉ POUR GRANDIR AVEC VOTRE BUSINESS

Avec WordPress, vous n’êtes pas limité par votre budget ou vos besoins du moment. Il est très simple d’y ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure ou d’en transformer l’esthétique sans devoir tout reconstruire de zéro.

 

DISPONIBLE EN FRANÇAIS

Si l’anglais n’est pas votre force, ou que vous préférez travailler en français comme moi, l’interface de WordPress peut être installée dans (presque) n’importe quelle langue et il y a plusieurs ressources d’aide disponibles en français. Ma préférée (et la première que j’ai découverte en fait) est le forum officiel francophone.

 

GRATUIT ET OPEN SOURCE

WP est complètement gratuit et sans coûts cachés. Vous avez seulement besoin de nom de domaine et d’un hébergeur. WP s’installe d’ailleurs en un clic chez la plupart des hébergeurs.

Il est Open Source, cela veut dire que son code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. La communauté est composée de développeurs passionnés qui travaillent à rendre la plateforme toujours meilleure. Il n’y a aucune compagnie derrière qui essaie de se faire des $$ sur votre dos.

De plus, comme le CMS est basé sur la contribution du public pour lui permettre de s’améliorer et de se développer, vous trouverez toujours des groupes Facebook, des forums ou des sites dédiés à l’aide pour WP où la communauté est très présente et apporte ses lumières complètement gratuitement.

 

SUPER SÉCURITAIRE

WP a été développé en mettant la sécurité comme priorité. Il est donc considéré comme une plateforme extrêmement sécuritaire pour gérer un site. Mais comme le monde est ce qu’il est, il existe également des plug-ins ou services connexes pour être tranquille.

 

SEO FRIENDLY

Un beau site ne sert à rien si personne ne le voit. Il est donc important que Google et votre site soient (très) bons copains. WP peut être configuré grâce à de super plug-ins gratuits pour vous aider à produire du contenu qui sera bien référencé sur le Web, mais également en générant des codes (dont Google est friand !) présents sur toutes vos pages présente et future.

 

MOBILE FRIENDLY 

J’espère que je n’aurais pas à vous expliquer l’importance d’un site prêt pour les téléphones intelligents et les tablettes…

 

WORDPRESS À DE L’EXPÉRIENCE

Il est là depuis 12 ans, il en a vu d’autres ! Et malgré son âge, il est toujours aussi fringant et dans l’air du temps. Il est solide, raffiné, de confiance, en constante évolution et amélioration.

 

LE PLUS POPULAIRE

Plus de 60 millions de sites Web utilisent WP, ce qui fait environ 23 % de tous les sites sur le Web. Cela inclut de gros noms comme Vogue, The New York Times, Sony Music, Beyoncé, Best Buy, les Rolling Stone et encore plus. Et si c’est assez bon pour eux, c’est assez bon pour moi.

 

Petit avertissement :
Wordpress n’est bien sûr pas parfait. Une simple recherche Google vous amènera son lot de critiques et de haters. Est-il parfait pour toutes les personnalités et tous les projets ? NON. Mais il est parfait pour des entrepreneuses qui ont envie d’être autonomes dans la gestion de leur site, qui ont une vision pour le futur de leur plateforme, qui ont l’intention d’en faire la plaque tournante de leur business. C’est pourquoi c’est la plateforme que je choisirais toujours pour mes projets et que je conseille à tous mes amis et clients.

 

Commentez et dites-moi: 1) si vous connaissez WP 2) si oui, quelle votre expérience avec le CMS et si non, est-ce que je vous ai convaincu ? 

Tagged: blog, blogging, Création de site, outils, site web, Web, WordPress

13 Partages
Partagez5
Tweetez4
Partagez3
+11
Épinglez
Email